Quelques idées pour donner du volume à une pièce donnée

Avez-vous quelques difficultés à caser un coin-repas dans votre chez-soi ? Votre lit semble-t-il occuper toute la place dans votre chambre à coucher ? Il est très tentant d’abattre les murs, mais cela n’est toutefois pas très recommandé. À défaut de ne pas pouvoir augmenter d’un coup de baguette magique votre espace, il est possible d’en gagner un peu virtuellement grâce à un effet trompe l’œil.
Il est tout à fait possible de donner l’illusion d’avoir rajouté quelques mètres cubes en plus à votre surface habitable en usant de quelques stratagèmes qui ont déjà fait leurs preuves.

Une maison bien rangée est évidemment plus spacieuse

Ce ne sont pas les astuces qui manquent pour donner l’impression qu’une pièce est bien plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Le rangement en est l’une des plus usitées. Un encombrement visuel tend à réduire l’espace existant. Dans ce contexte, ne négligez pas l’importance des espaces de rangement. Préférez toutefois, les espaces de stockage bas. Les yeux ont tendance à minimiser ce qui se trouve sous son regard.

Évitez également toute surcharge. Préférez ainsi un mobilier peu encombrant, mais fonctionnel.

La décoration artistique pour donner plus de perspective à une pièce

La décoration artistique pour donner plus de perspective à une pièce
La décoration artistique pour donner plus de perspective à une pièce

Une pièce mal éclairée semble plus petite. Il est de ce fait, conseillé de bien aérer et de bien éclairer une salle pour donner l’impression qu’elle est plus spacieuse.

La peinture peut aussi être d’une grande aide pour agrandir fictivement un espace. Recourez aux talents d’un artiste peintre Paris pour vous réaliser de belles fresques trompe oeil sur vos murs, plafond ou sol. La peinture d’un jardin sur un mur, d’un ciel bleu très réaliste avec quelques nuages sur votre plafond… suffiraient pour donner plus de profondeur et de charme à une pièce. Pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances, faites appel à un artiste trompe l’oeil.